Impact Consulting
Impact Consulting

EXPERIENCE

 

 

Dès 1988, Philippe FOURCADE participe au Festival de Saint-Céré avec Bartolo / LES NOCES DE FIGARO, la basse Solo dans les REQUIEMS de Mozart, de Verdi, et dans la MESSA DI GLORIA de Puccini à la Salle Pleyel.

Il donne ensuite un récital des deux cycles de Mélodies Anglaises pour Baryton de Ralph Vaughan WILLIAMS, qu’il reprend aux Midis-Musicaux du Théâtre du Châtelet et qu’il enregistrera quelques années plus tard.

 

Il fait ses débuts sur les grandes scènes parisiennes notamment dans Le Marquis de la Force / LE DIALOGUE DES CARMELITES au Théâtre du Châtelet, dans le rôle titre / DON PROCOPIO à l’Opéra Comique et se produit à l’Opéra de Paris Bastille dans Angelotti  / TOSCA aux côtés de Placido Domingo et Caroll Vaness.

Il chante également  Nilakantha / LAKME à l’Opéra de Lille, Le Grand Prêtre / ALCESTE à l’Opéra de Strasbourg. Il est aussi régulièrement invité à l’Opéra de Montpellier où il a interprété Monterone / RIGOLETTO, Schaunard / BOHEME.

 

Philippe FOURCADE se produit avec l’Opéra de Lyon en tournée en France et en Suisse, dans L’Arbre et Le Fauteuil / L’ENFANT ET LES SORTILEGES. En  Italie , il chante au Théâtre de Parme le rôle de Johan/WERTHER , aux Arènes de Vérone dans Morales / CARMEN,. Au Concertgebouw d’Amsterdam il interprète Varbel / LODOÏSKA de Chérubini et Phorbas et Thésée / ŒDIPE, en Allemagne à Munich, il est  Sulpice / LA FILLE DU REGIMENT avec Edita Gruberova.

 

Lors de la saison 1997-98, l’artiste se produit dans le rôle de Nick Shadow / THE RAKE’S PROGRESS à l’Opéra de Montpellier, le rôle titre / ŒDIPE d’Enesco en Version Concert avec l’Orchestre National de France au Théâtre des Champs Elysées, sous la direction de Lawrence Foster. Puis il se produit à l’Opéra de Nice dans rôle de Valentin / FAUST.

 

Lors de la saison 1998-99, Philippe FOURCADE se produit à Montréal dans le rôle d’ Escamillo / CARMEN, à l’Opéra de Lyon dans Beauperthuis /LE CHAPEAU DE PAILLE EN ITALIE de Nino Rota et au Festival de St.Denis dans le WAR REQUIEM de Britten sous la direction de Yutaka SADO.

 

L’artiste commence la saison 1999-2000 à l’Opéra de Rennes avec Alfio / Cavalleria Rusticana, puis se produit au Capitole de Toulouse dans Kulligin / KATIA KABANOVA et Horatio/HAMLET également donné au Théâtre du Chatelet de Paris. Il chante ensuite à l’Auditori de Barcelone pour interprèter Pizarro/FIDELIO .

 

Philippe FOURCADE commence la saison 2000-01 par le Sprecher /LA FLUTE ENCHANTEE  en tournée avec l’Opéra d’Avignon, puis il est à l’Opéra de Lyon dans Le Père Augustin/ LES FIANCIAILLES AU COUVENT. A Montpellier, il est Le Baron Douphol/LA TRAVIATA , au Capitole de Toulouse il chante les rôle d’ Antonio et Jarno/MIGNON.

 

Philippe FOURCADE retourne pour la saison 2001-02 au Capitole de Toulouse avec De Brétigny / MANON et Montano/OTELLO et interprète ensuite à l'Opéra de Lyon le rôle-titre de DON PASQUALE puis le rôle de Schaunard / LA BOHEME ainsi qu’ un récital de mélodies françaises et anglaises. En concert, il se produit dans Les Saisons/HAYDN à l’Opéra de Massy et la Salle Pleyel où il retourne pour La Messa di Gloria/PUCCINI . Au Théatre des Champs-Elysées, il chante le Requiem Allemand /BRAHMS.

 

 

Il débute la saison 2002-2003 par le role –titre de SAINT FRANCOIS D’ASSISE de Messiaen à l’Opéra de Berlin, puis il chante à Tel Aviv Dancaire et Morales /CARMEN  avec l’Orchestre Philarmonique d’Israel. A l’Opéra de Lyon, il interprète les rôle de Caramello et Kokoriko pour le spectacle IL SIGNOR FAGOTTO/BATACLAN d’Offenbach, puis il reprend Phorbas et Thésée/OEDIPE au Liceu de Barcelone, puis au Deutscheoper de Berlin.

 


 
Il débute la saison 2003- 2004 en remplaçant José VAN DAM dans le rôle-titre de SAINT-FRANCOIS D’ASSISE d’Olivier Messiean au Festival de La Ruhrtriennale de BOCHUM puis chante pour la Danish Radio à Copenhague Frère Laurence / ROMEO ET JULIETTE de Berlioz,  sous la direction de Sylvain Cambreling. 

 

Puis en 2005-2006, c’est à la Scala de Milan que l’amène le rôle du Geôlier /  LE DIALOGUE DES CARMELITES sous la direction de Riccardo MUTI. Il est invité au StaatsOper de Berlin pour Phorbas / ŒDIPE, puis à l’Opéra de Hong Kong où il interprète le rôle du Grand prêtre/ SAMSON ET DALILA.

Il chante ensuite Pfleger des Orest/ELEKTRA à l’Opéra Bastille, puis le rôle titre d’OEDIPE d’Enesco en Version Scénique à l’Opéra de Cagliari.


 
En 2006-2007, il chante Jarno/MIGNON au Capitole de Toulouse, puis de retour à l’Opéra Bastille, il est L’Ombre D’Hector/LES TROYENS puis  Monterone/RIGOLETTO .
Il inaugure en Juin la nouvelle grande salle de concert à Lyon, la « Salle 3000 » en chantant la Basse/ REQUIEM DE VERDI sous la direction de Philippe FOURNIER.
Au Théâtre Impériale de Compiègne qu’il chante Pausanias/ L’EDUCATION MANQUEE de Chabrier. Au Capitole de Toulouse il interprète le rôle du Forgeron dans  la création mondiale de FAUST de Fénelon, puis il se rend en Angleterre au Festival de  Longborough pour le rôle Donner/REINGOLD sous la direction d’Anthony NEGUS.

 
Il débute la saison 2007/2008 au Cadogan Hall de Londres pour tenir le rôle de Lord Cécil/ MARIA STUARDA de Donizetti sous la direction de Tecwyn EVANS. Il chante ensuite au Gulbenkian de Lisbonne sous la direction de Lawrence FOSTER pour le rôle de l’Ami de Roderick / LA MAISON DU USHER, puis à l’Opéra d’ Amsterdam pour la doublure du RÔLE-TITRE de SAINT FRANCOIS D’ASSISE de MESSIAEN. Il reprend ensuite en juin et juillet le rôle Donner/RHEINGOLD au Festival de Longborough en Angleterre qui l’a réinvité. 

 

En 2008/2009, il est à l’Opéra de Limoges dans le rôle de Grégorio/ ROMEO ET JULIETTE puis au Capitole de Toulouse il chante Un cappadocien/ SALOME. Le Festival d’Irun en Espagne l’invite  pour les rôles du Sprecher/ La Flûte Enchantée ainsi que celui de Marcello/LA BOHEME.

A Lyon il interprète le Baron / LA VIE PARISIENNE d’Offenbach.

 

En 2009/2010, il est à l’Opéra d’Amsterdam pour L’Ombre d’Hector et le Dieu Mercure / Les TROYENS. Puis il chante le rôle de Méphistophélès/FAUST de Gounod à l’Opéra de DAEGU en Corée du Sud. A l’Opéra d’Avignon il interprète les rôles du Geôlier et du 2ème Commissaire/ LE DIALOGUE DES CARMELITES, à l’Opéra de Marseille il est Le Sergent/ MANON LESCAUT . En concert pour le Gulbenkian Festival de Lisbonne il chante Don Pantaleone/ DIE DREI PINTOS  de Weber, invité par Laurence FOSTER

 

En 2011/2012 il chante à Lyon pour  le Requiem de Théodore GOUVY, et le Requiem Allemand de Brahms et le Requiem de Verdi sous la direction de J-P DUBOR. Puis c’est au Festival de Bâle en Suisse qu’on le retrouve dans les  rôles d’Hérode et du Père de Famille /L’Enfance du Christ de Berlioz  sous la direction d’Adrian STERN. A Clermont-Ferrand il est invité pour  pour  « La 1ère Nuit des Walpurgis » de Mendelssohn, direction Pablo PAVON. Il est à nouveau invité à L’Opéra d’Avignon pour être le Geôlier et 2ème Commissaire/LE DIALOGUE DES CARMELITES donné également à l’Opéra de Massy. Il chante ensuite à l’Opéra de Marseille pour Zuniga/CARMEN puis  est invité au Festival de la Chaise-Dieu pour reprendre le REQUIEM de Théodore GOUVY .


 

 
En 2013/2014, Laurence FOSTER invite Philippe Fourcade pour chanter au GULBENKIAN de Lisbonne dans la Messe en do Majeur de Beethoven. 
A lyon, il chante la Messe en sol de Schubert, le Requiem de Bruckner et Le Grand-Prêtre d’Odin/OLAV TRIGVASON de Grieg et la Basse solo du requiem de Verdi.

 
En 2015, il interprètera le rôle de Lodovico/Otello de Verdi au Gulbenkian Festival dirigé par le maestro Laurence Foster. Puis à Lyon il sera la Basse Solo du Stabat Mater de DVORAK et du Requiem de GOSSEC

 

 

Régulièrement salué par la critique, Philippe FOURCADE a également participé aux enregistrements discographiques de  FAUST avec Samuel Ramey, chez Teldec, de LA FILLE DU REGIMENT avec Edita Gruberova, chez Nightingale. Il enregistre l’intégrale des mélodies anglaises pour baryton de Ralph Vaughan WILLIAMS chez Voice of Lyrics. Il a également participé aux enregistrements télévisés de l’EDUCATION MANQUEE /Pausanias de Chabrier au Théatre Impérial de Compiègne, de TOSCA à l’Opéra Bastille, aux côtés de Placido Domingo, diffusé sur TF1, de  LA CHAUVE-SOURIS / Falke, dans l’émission Musique au Cœur d’Eve RUGGIERI sur France 2, et du CHAPEAU DE PAILLE / Beauperthuis à l’Opéra de Lyon pour la chaîne musicale Mezzo. Il vient d’enregistrer les DVD de Samson et Dalila à l’Opéra de Hong Kong et le DIALOGUES DES CARMELITES/Geôlier sous la direction de Riccardo Muti à la Scala de Milan.

 

 

 

 

" Suivre votre cœur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire."  - Steve JOBS 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Impact Consulting